Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Projet no Borders

Le Projet no Borders, c'est quoi ?

C’est un dispositif d’insertion sociale et d’accompagnement pour les personnes subissant des discriminations.

Le terme : ” No Borders ” vient de l’anglais “ sans frontière ” pour faire référence au fait que  nous sommes tous humains et égaux.

POURQUOI S'INVESTIR AUPRES DU PUBLIC EN SITUATION D'EXIL ?

Après le succès du dispositif Insertion No Limit, l’association souhaite s’engager auprès des réfugiés et demandeurs d’asile du département. Un premier partenariat avec le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de Launaguet, en 2019, a permis d’intégrer une dizaine de réfugiés à l’équipe de bénévoles lors de la 4ème édition du Rugby No Limit.

COMMENT FONCTIONNE NO BORDERS ?

Le programme proposé : 

Le dispositif s’articule autour d’ateliers d’expression (présentation de son parcours, de son expérience personnelle, etc.).

Des initiations aux sports collectifs notamment le rugby à toucher, qui se déroule de façon hebdomadaire.

Un Accompagnement à la création d’un projet personnel (développement d’une compétence artistique, aménagement d’un logement, création du lien social, etc.) ou/et professionnel.

Le public visé :

Accompagnement vers l’emploi : 

Il s’adresse aux réfugiés sans emploi, ni formation ayant un visa de travail, ou éligible à son obtention. Un niveau A1 en français est fortement recommandé afin de faciliter l’accompagnement.

Nous accueillons les personnes en situation de grande précarité et isolées, subissant une discrimination avec la nationalité française.

Accompagnement social :

Ce dispositif est ouvert à toutes personnes souhaitant se faire accompagner dans les démarches de la vie quotidienne.

Les demandeurs d’asile peuvent en bénéficier : nous proposons un accompagnement et une orientation dans la création de leurs dossiers administratifs, ainsi que la création d’un projet occupationnel pendant leurs périodes d’attente.

Toutes personnes possédant un titre de séjour ou qui est de nationalité française, est éligible à l’accompagnement personnalisé et à la préparation du projet emploi. (Via le pôle insertion).

Le pôle social est ouvert à tout.e.s, avec un accueil inconditionnel, des invitations à participer à nos sessions sportives du mercredi après-midi et aux animations socio-culturelles (qui débuteront en juin).

Les objectifs : 

Le projet No Borders souhaite :

Fédérer et réunir les acteurs locaux de l’emploi Toulousain avec les réfugiés en situation précaire dans leur parcours personnel et professionnel, et leur insertion sociale dans les meilleures conditions.

Créer un échange interculturel entre les locaux Toulousains et les personnes en situation d’exil.

Rompre l’isolement social.

Partager la culture occitane autour du sport.

Permettre à tous d’être acteur de sa propre vie via l’accompagnement personnalisé.

Lutter contre les discriminations et les stéréotypes.