Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Projet no Borders

Le Projet no Borders, c'est quoi ?

C’est un dispositif d’insertion sociale et d’accompagnement vers l’emploi pour les jeunes réfugiés en capacité à travailler, avec un niveau de base de français. Avec l’appui d’Ovale Citoyen Bordeaux, le Rugby No Limit souhaite utiliser la pratique sportive et l’esprit de l’ovalie comme outil de réinsertion des réfugiés dans la vie locale et professionnelle par un accompagnement personnalisé.

POURQUOI S'INVESTIR AUPRES DES REFUGIES ?

Après le succès du dispositif Insertion No Limit, l’association souhaite s’engager auprès des réfugiés du départements. Avec un premier partenariat avec le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de Launaguet, en 2019, a permis d’intégrer une dizaine de réfugiés à l’équipe de bénévoles lors de la 4ème édition du Rugby No Limit.

COMMENT FONCTIONNE NO BORDERS ?

Le public visé :

Il s’adresse aux réfugiés sans emploi, ni formation et ayant un visa de travail ou éligible à son obtention. Un niveau A1 en français est fortement recommandé afin de faciliter l’accompagnement.

Le programme proposé : 

Le dispositif s’articule autour d’ateliers d’expression (présentation de son parcours, de son expérience personnelle, etc), de création de CV et d’apprentissage des Techniques de Recherche d’Emploi (posture, comportement à adopter en société , préparation aux entretiens. Des initiations de rugby à toucher et des ateliers d’arbitrage seront aussi proposés.

Les objectifs : 

Le projet No Borders souhaite fédérer et réunir les acteurs locaux de l’emploi Toulousain avec les réfugiés en situation précaire dans leur parcours personnel et professionnel, et leur insertion sociale dans les meilleures conditions.